ERRATA et SOURCES
Des approximations dans nos premiers tomes ont été critiquées. Mais au fil des parutions des tomes 1 à 5, nous avons sans cesse ajouté des sources rigoureuses.
Ainsi, le tome 6 (dernier de notre encyclopédie) se doit d'être le plus rigoureux et le plus fiable de tous. Ce travail est long mais indispensable et sera publié dans un errata inclus dans ce tome 6.
De plus, des coquilles et erreurs des tomes 1 à 5 se doivent bien sûr d'être mentionnées dans cet errata du tome 6.
Nous remercions vivement ceux qui nous en ont signalées et qui continuent à le faire.
QUESTIONS / RÉPONSES (F.A.Q.)
Je ne retrouve pas de blason dessiné à vous envoyer pour la prochaine édition ; comment faire ?
Nous pouvons réaliser le dessin (cliquer ici pour voir des blasons tous réalisés par nos soins)
J'ai reçu ma notice il y a plusieurs semaines mais, finalement, je souhaite faire une nouvelle modification. Est-ce possible ?
Après avoir reçu votre notice, vous pourrez la modifier pendant 15 jours. Mais, afin d'éviter de sempiternelles modifications, au-delà de ces 15 jours, toute modification sera facturée suivant les tarifs habituels de PAO : 59 euros par page contenant une modification à effectuer (merci de cliquer ici pour régler une modification).
Je souhaite qu'un bref historique de ma famille figure dans ma notice. Que contiendrait-il ?
- la/les province(s) d'origine,
-
-les cas échéants, le blasonnement (c'est-à-dire la description des armoiries),
-
-la date de filiation suivie,
-
-la date de la filiation prouvée,
-
-les personnages s'étant distingués
Quelles sources utilisez-vous pour rédiger ce bref historique de ma famille ?
Il existe une multitudes de sources, mais celles retenues (notamment pour les principes de noblesse, les titres et les dates de filiation prouvée) sont :
- Arnaud Clément (La noblesse française, 2021-2025, disponible en ligne),
- Régis Valette (Catalogue de la noblesse française),
- Gustave Chaix d'Est-Ange (Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables[...]),
- Henri Jougla de Morenas (Grand Armorial de France).
Pour les familles nobles, les données retenues sont celles reconnues par l'ANF, et pour la noblesse étrangère, celles reconnues par les associations membres de la CILANE (c'est-à-dire : la RNP pour le Saint-Siège, l'ANRB pour la Belgique, le CNI pour l'Italie, la VdDA pour l'Allemagne, l'AFGB pour le Royaume-Uni, l'ANHP pour le Portugal, l'AFS pour la Suisse, etc.).
Les noms de mes grands-parents seront-il publiés ?
Sur vos 4 grands-parents, est mentionné (avec son conjoint pour les arbres sur 2 pages) celui qui constitue un maillon dans votre filiation menant à Saint Louis.
Il sera mentionné dans votre arbre généalogique mais, s'il est décédé, il ne figurera pas dans la liste alphabétique des quelques 240 000 descendants actuels de Saint Louis.
Quelles sont vos sources ?
Elles sont nombreuses. L’informatique a permis à la généalogie de faire des progrès considérables, principalement grâce à la publication sur internet de tous les registres d’état civil et paroissiaux (de plus de 100 ans) par chaque département français (hormis - à ce jour - ceux du Gard, du Gers, du Jura, de la Seine-Saint-Denis et des Hautes-Pyrénées). Tout en respectant leurs droits de propriété intellectuelle, de nombreuses bases généalogiques existant sur internet sont de précieux outils de récoupement lorsqu’elles sont établies rigoureusement, avant tout Pierfit et Roglo, ainsi que Geneall.net, Thepeerage.com, William1.co.uk [Descendance de Guillaume le Conquérant], Geneanet.org, Paul Theroff’s Site, Heinbruins.nl, EuropeanDynasties.com, AbcGenealogia.com, Genroy.fr, Capet.org, Rodovid.org, Bigenet.org, Sejm-wielki.pl, Unterstein.net, Almanach.be, Search.ancestry.com, etc.). Pour les sources imprimées, nos trois principales sont les ouvrages de Régis Valette, G. Chaix d’Est-Ange (hélas inachevé) et Jougla de Morenas ; puis ceux de La Messelière et Pol Potier de Courcy (Bretagne), Foras (Savoie), Woëlmont, Vte A. Révérend (XIXe siècle), Daniel Manach, Joseph Valynseele, J. de Courcelles, Père Anselme, E. de Sereville et F. de Saint-Simon, Christophe Brun, Henri Vrignault, Michel Sementéry, Gaston Sirjean, Patrick Van Kerrebrouck, Frederico G. Perry Vidal, T. de Reseit, Mis de Belleval, Jean Lemoine, Maurice Rat, E. de Castro, A. de Sainte-Marie, etc. ; ainsi que d’anciens exemplaires des Cahiers de Saint Louis, d'Annuaires des châteaux, d'Intermédiaires des Chercheurs et Curieux, de Bottins mondains, d'États présents de la noblesse belge, de Carnets mondains (belges), d'annuaires High-Life, d'Annuaires de la noblesse belge, de Libro d'Oro della Nobiltà Italiana, de Genealogisches Handbuch des Adels, etc.